« Nos solutions s’inscrivent dans la démarche R2S des bâtiments. Nous pouvons vous accompagner dans les projets nécessitant ce label, comme nous le faisons déjà pour les groupes SPIE, VINCI / SANTERNE, ou encore FAYAT / SAMERU. »
Le CEO – K. Drici
R2S, quésako ?
C’est un socle qui définit le niveau d’exigence attendu d’un Smart Building, un bâtiment ouvert et communicant, prêt pour les services.
Le label s’appuie sur 5 principes qui vont être déclinés en exigences et en modes de preuve :
- Une architecture solution en 3 couches indépendantes
- L’interopérabilité des systèmes
- Standard IP pour le réseau du bâtiment
- L’ouverture des données tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
- La sécurité des données tant juridique qu’informatique
Le Label R2S – Ready2Services répond aux enjeux de la transformation des usages par le numérique et de la nécessité de s’engager en faveur du bâtiment connecté, solidaire et humain.
C’est le premier label de ce type destiné aux bâtiments non-résidentiels connectés et communicants avec leur environnement. Lancé fin juin 2018, le label R2S a été initié par l’association Smart Building Alliance (SBA), représentant l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City.
L’objectif est de rendre le bâtiment connecté et communicant, pour devenir une plateforme de services pour les occupants.
Le référentiel intègre des exigences autour des notions d’interopérabilité, de sécurité, de politique de gestion des données et d’offre de services, et permet de répondre aux enjeux de la Smart City. La démarche s’applique à tous les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerce, enseignement, hôtellerie…).
Pour d’autres activités spécifiques de type logistiques, laboratoires, activités de recherche, établissements de santé, équipements sportifs… la faisabilité de la demande peut être étudiée par Certivéa, l’organisme certificateur du label.
La labellisation est possible pour un bâtiment ou un parc de bâtiments.
Pourquoi choisir ce label ?
La transition numérique implique une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment. Une prise de conscience collective replace par ailleurs l’Humain au coeur des préoccupations afin d’apporter aux utilisateurs des bâtiments plus de confort et de lien social, tout en préservant l’environnement.
Le référentiel du Label R2S a justement été construit sur la base du cadre de définition « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » développé par la SBA et l’Alliance HQE-GBC qui vise à favoriser le déploiement du numérique comme facteur de création de valeur et d’inclusion et qui encourage les démarches volontaires pour le développement des bâtiments connectés et communicants en France.
Le label R2S est bâti autour d’un référentiel qui décrit les moyens techniques et organisationnels à mettre en place pour accompagner cette transition numérique du bâtiment en répondant aux enjeux de la transformation des usages par le numérique.
Ces moyens ont vocation à assurer des communications performantes avec un socle de connectivité fiable et à organiser l’interopérabilité des systèmes en intégrant des protocoles communs et des services dotés d’interfaces de programmation ouvertes. Le bâtiment devient une véritable plateforme de services, riche et évolutive dans le temps, gagnant par ailleurs en valeur d’usage.
Le label R2S a ainsi pour vocation de préparer le bâtiment connecté et communicant à accueillir une multitude de services numériques, de le rendre ainsi adaptatif, agréable à vivre et apte à interagir avec son environnement pour, à terme, s’inscrire dans une démarche de ville durable et intelligente.
Fonctionnement du référentiel du label
Le référentiel du label R2S pose comme pré-requis la présence d’un « Réseau Smart ». Il s’agit d’un réseau fédérateur du bâtiment utilisant le protocole IP et le standard Ethernet. Un préalable à la labellisation R2S consiste donc à définir le périmètre du Réseau Smart.
Le référentiel permet d’accréditer de la prise en compte des 6 thématiques suivantes dans vos projets :
- Connectivité : raccordement optimal aux réseaux de communication
- Architecture réseau : fluidité de la circulation des données à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment
- Équipements et interfaces : mise en relation des équipements, du réseau et des services grâce à leur interopérabilité
- Sécurité numérique : sécurisation des systèmes, des interfaces et protection des données
- Management responsable : cadre de contractualisation auprès d’acteurs compétents
- Services : utilisation de la capacité de connectivité et de communication des bâtiments pour le développement de services tel que la mise en place d’une plateforme de suivi énergétique.
Le référentiel Ready2Services est ainsi décliné en six thèmes, eux-mêmes divisés en sous-thèmes qui représentent les préoccupations majeures associées à chaque enjeu du bâtiment connecté et communicant, puis en exigences.
Un système de notation du bâtiment permet de définir un niveau global de performance du projet qui va d’un niveau « base » (>20 % des points) au niveau 3 étoiles (>80% des points).